Pourquoi les pinces doivent-elles absolument être enlevées lorsque les bocaux ont refroidi après la stérilisation?

Parce que la force naturelle de fermeture exercée par la pression extérieure de l’air remplace maintenant totalement la pression de ressort exercée par les pinces qui sont, en conséquence, devenues superflues. Si vous laissez les pinces, vous ne pourrez pas du tout contrôler (en essayant de soulever le couvercle) si le bocal a été stérilisé et fermé correctement. Ce contrôle très simple de la fermeture, mais si important pour la ménagère, par le test dit «du soulèvement du couvercle» n’est par ailleurs pas non plus possible lorsque vous utilisez pour la stérilisation des bocaux munis de fermetures à vis, de fermetures à filet, de fermetures bagues à yeux du style des anciennes fermetures de bouteilles de bière ou des dispositifs de fermeture semblables à action mécanique.

Existe-t-il encore une autre raison pour laquelle WECK ne fournit pas pour l’utilisation ménagère des bocaux de stérilisation dotés de fermetures mécaniques?

Au cas où le contenu du bocal moisirait pour une raison quelconque, les gaz de fermentation qui se forment à l’intérieur du bocal doivent pouvoir soulever le couvercle de manière à ce que celui-ci ne fasse plus corps avec le bocal. Ce signal d’avertissement est si apparent qu'il constitue le meilleur moyen de vous protéger vous-même et votre famille contre le risque de consommer inconsciemment des produits stérilisés éventuellement pourris et d’être victime de troubles de santé, voire d’affection.