1. Vérifier les couvercles et des verres

Vérifiez avant l’emploi si les bords de fermeture des bocaux et des couvercles ne sont pas éventuellement endommagés en passant votre doigt sur le pourtour. Si le bord d’étanchéité d’un bocal ou du couvercle est endommagé ou défectueux, éliminez cette pièce car elle compromet la fermeture hermétique.

2. La pureté est un préalable fondamental

En matière de stérilisation, la propreté constitue vraiment une condition fondamentale. C’est pourquoi les bocaux et les couvercles doivent être lavés avant l’emploi dans de l’eau chaude claire. Si quelques moisissures se sont déjà formées dans des bocaux déjà utilisés, ils doivent être plongés quelques minutes dans l’eau bouillante, car les champignons et les spores ne sont tués qu’à une température de 100°. La température régnant dans les lave-vaisselle (environ 60°) ne suffit pas dans de tels cas. Pour plonger et secouer les bocaux et les couvercles dans de l’eau bouillante, la pince WECK pour saisir les bocaux est d’ailleurs un ustensile idéal.

3. Examinez soigneusement les anneaux de la stérilisation avant l’emploi

Examinez aussi soigneusement les anneaux de la stérilisation avant l’emploi, surtout lorsqu’ils ont déjà été utilisés. Pour découvrir les craquelures éventuelles, la meilleure méthode consiste à tenir l’anneau entre les deux pouces et les deux index et à les étirer légèrement les uns après les autres. Seuls des anneaux de stérilisation en parfait état sont en mesure de garantir une fermeture hermétique sûre du bocal de stérilisation.

4. Cuisson les anneaux de stérilisation

Les anneaux de stérilisation, surtout ceux qui ont déjà été utilisés, sont mis à bouillir dans de l’eau additionnée d’un produit vaisselle (2-3 minutes suffisent), plus longuement pour les anneaux déjà utilisés qui sont graisseux, collants ou même légèrement moisis. Puis les anneaux sont rincés dans de l’eau chaude claire où ils séjournent jusqu’à ce qu’ils soient utilisés.

5. Lorsque vous versez le produit à stériliser chaud

Lorsque vous versez le produit à stériliser chaud (par exemple de la marmelade cuite préalablement) dans les bocaux, placez-les sur un linge chaud et humide pou éviter qu’ils n’éclatent. Vous allégerez votre travail en utilisant un entonnoir pratique, tel que par exemple l’entonnoir de remplissage WECK qui s’adapte parfaitement aussi bien sur les anciens bocaux que sur les bocaux WECK à bord arrondi.

6. Jusqu’à quelle hauteur pouvez-vous remplir les bocaux ?

Jusqu’à quelle hauteur pouvez-vous remplir les bocaux ?
La règle applicable aux nouveaux bocaux WECK à bord arrondi dotés de leur nouveau type de fermeture est la suivante : le produit à stériliser doit être versé jusqu’à l’arête inférieure du bord; le liquide, même le liquide sucré de remplissage jusqu’à la même hauteur.
Avec la fermeture à bord arrondi, peu importe que peu de liquide soit pressé hors du bocal lors de la pose du couvercle et de son anneau. Ceci vaut également pour les produits à stériliser ayant la consistance de purée, comme par exemple la purée de pommes, qui doivent être aussi versés jusqu’à l’arête inférieure du bord dans les bocaux a bord arrondi.
Mais les produits à stériliser qui gonflent ultérieurement, en particulier la saucisse et le saucisson, ne doivent aussi être versés dans les bocaux WECK à bord arrondi que jusqu’aux _, la pâte à gâteau que jusqu’à la _ de la hauteur du bocal.

7. Addition de sucre ou d’édulcorant

Les expériences anciennes et récentes ont montré que, dans la mesure du possible, le sucre ne doit pas être versé sec mais sous forme de sirop de sucre. Si vous versez la quantité de sucre nécessaire, indiquée dans la recette, dans de l’eau froide et portez tout à ébullition (donnez 2 ou 3 brefs tours de bouillon) et que vous sucrez le contenu des bocaux avec ce sirop (néanmoins pas chaud !), vous ne devrez pas craindre la formation de moisissure dans vos produits stérilisés.
D’autres édulcorants que le sucre s’ajoutent également dissouts dans de l’eau.

8. Essuyer soigneusement

Après le remplissage, essuyez convenablement le bord du bocal. Si vous utilisez l’entonnoir de remplissage WECK, cette opération est supprimée, car l’entonnoir couvre le bord du bocal lors du remplissage et le protège des souillures.

9. Imposer l'anneau et couvrir.

Pose de l’anneau de caoutchouc et du couvercle sur les anciens bocaux de stérilisation (bocal à bord plat, à bord plein, rainuré): retirez l’anneau de l’eau, laissez le égoutter et posez-le humide sur le bord du bocal. Puis, mettez le couvercle en place veillant à ce que l’anneau de stérilisation ne se déplace pas. Pour les nouveaux bocaux WECK à bord arrondi, l’anneau n’est pas placé sur le bocal mais sur le couvercle. Il est plus pratique d’effectuer ceci préalablement tout en maintenant les couvercles en verre munis de l’anneau de caoutchouc dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient mis en place (ensemble !) sur le bocal. Grâce à la fermeture idéale garantie pas les bocaux WECK à bord arrondi, l’anneau ne peut se déplacer sur le couvercle et le couvercle ne peut non plus de déplacer sur le bocal de sorte que vous ne devez pas craindre de mauvaise fermeture.

10. Fermez les bocaux remplis avec les pinces

«L’étrier universel » y est utilisé pour tous les anciens bocaux (bocal à bord plat, à bord plein et rainuré). Il est introduit latéralement au-dessus du couvercle et doit reposer en son milieu. Veillez lors de cette opération à ne pas déplacer l’anneau de stérilisation. Si l’étrier universel n’est pas bien placé ou n’exerce plus de force suffisante, vous risquez de voir l’anneau de stérilisation se détacher sous l’action de la pression engendrée par l’élévation de température à l’intérieur du bocal de sorte que le bocal restera ouvert.

Avec la nouvelle fermeture de bocal WECK à bord arrondi, ce danger est largement éliminé. Le bocal est fermé au moyen de petites pinces WECK en acier inoxydable qui possèdent une sorte de ressort permanent et mesuré avec précision. Les deux pinces WECK sont placées dans le renfoncement du couvercle destiné à l’empilement (l’une en face de l’autre). Pressez tout simplement vers le bas jusqu’à ce qu’elles s’encliquettent sous le bord en saillie du bocal.

11. Il est indiqué de placer les bocaux sur la grille dans le stérilisateur

Si les bocaux se touchent mutuellement ou touchent la paroi du stérilisateur, cela n'est pas grave. Mais ils ne doivent pas être calés de manière à ne plus pouvoir bouger.

12. Quantité d'eau

Après avoir placé les bocaux sur la grille dans le stérilisateur, remplissez le stérilisateur de la quantité d’eau nécessaire pour que les bocaux s’y baignent jusqu’à les _ de leur hauteur. Si vous stérilisez 2 ou plusieurs étages de bocaux superposés ou des bocaux bas à côté de bocaux hauts, la hauteur du bain-marie est toujours fonction de la couche supérieure ou du bocal le plus haut. Les bocaux de l’étage inférieure ou de plus petite taille peuvent alors sans aucun problème être totalement immergés étant donné qu’il sont fermés par les pinces et que, dès lors, aucune eau extérieure ne peut y pénétrer.

13. Remarque particulièrement importante

Au début de la stérilisation, la température du bain-marie doit toujours correspondre approximativement à la température du contenu des bocaux. Par conséquent, les bocaux à contenu froid ne sont placés que dans de l’eau froide, les bocaux à contenu chaud (lorsque le produit à stériliser a été cuit préalablement) dans de l’eau ayant la même température.

Dans l'autre cas, l’eau de stérilisation atteint en effet trop rapidement la température de stérilisation prescrite alors que le contenu des bocaux n’a pas encore été suffisamment réchauffé. Si les temps de stérilisation prescrits ne sont pas respectés, tous les bactéries et les germes de fermentation n’auront pas été tués à l’intérieur des bocaux. La règle fondamentale à respecter lors de l’introduction des bocaux dans le stérilisateur consiste donc d'abord à ce que la température de l’eau et celle du contenu des bocaux soit quasi identique et en deuxième lieu, à réchauffer lentement.

14. Vérifiez le thermomètre de stérilisation avant de stériliser

Vérifiez le thermomètre de stérilisation avant de stériliser en le plongeant dans l’eau bouillante. Le thermomètre doit indiquer environ 100°C. Un thermomètre de stérilisation défectueux ou imprécis ne convient pas pour conduire une stérilisation sûre car il ne permet pas de respecter les températures prescrites dans les recettes.

15. Le temps de stérilisation

Le temps de stérilisation commence lorsque le thermomètre indique la température prescrite dans chaque recette.Lorsque, par exemple, la recette prescrit un temps de stérilisation de 25 min à 90°, le temps de stérilisation ne commence que lorsque le thermomètre indique 90°..

16. Le taux de chaleur

Le thermomètre placé dans un fourreau de protection est introduit par l’orifice du couvercle du stérilisateur. Veillez à ce que le fourreau contenant le thermomètre soit suffisamment plongé dans l’eau pour qu'il puisse indiquer avec précision la température de l’eau. Le stérilisateur automatique présente le grand avantage de disposer d’un thermostat incorporé de sorte que vous n’avez pas besoin de thermomètre.

17. la fin du temps de stérilisation

A la fin du temps de stérilisation prescrit, les bocaux sont retirés du stérilisateur. Ne laissez de préférence pas refroidir les bocaux dans le bain-marie car ceci prolonge le temps de stérilisation et le produit stérilisé peut devenir trop mou et peu appétissant en continuant de cuire. Pour cette même raison, les bocaux retirés du stérilisateur ne doivent pas être recouverts d’un linge. Evitez toutefois de les placer dans un courant d’air froid, sur un pavement froid ou à fortiori de les rafraîchir à l’eau froide.

18. Remarque particulièrement importante

Jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis, les bocaux retirés doivent rester fermés au moyen des pinces WECK ou de l’étrier. Une fois les bocaux refroidis, les pinces ou l'étrier doivent toutefois être obligatoirement enlevés car ils ne sont maintenant plus nécessaires pour la fermeture des bocaux . Ce n’est qu’après avoir enlevé les pinces WECK ou l’étrier universel que vous pourrez constater en saisissant légèrement le couvercle (test dit « du soulèvement du couvercle ») si le bocal est vraiment fermé hermétiquement. Le contrôle régulier de la fermeture des bocaux par ce test doit être effectué quotidiennement durant les premiers jours qui suivent la stérilisation, puis à intervalles plus longues.

De plus: avec la nouvelle fermeture des bocaux WECK à bord arondi, la languette de l'anneau de stérilisation est nettement orientée vers le bas lorsque le bocal est fermé. Si vous disposez les bocaux l'un à côté de l'autre sur votre étagère à provisions ou si vous les empilez, vous pouvez surveiller facilement cette fermeture par un contrôle visuel.

19. Conserver

Dans le local à provisions, les bocaux remplis ne peuvent être exposés directement aux rayons du soleil. La pièce doit être à l’abri de la gelée. Mais les bocaux remplis ne doivent pas obligatoirement être conservés dans une cave fraîche. Ils peuvent aussi être conservés à température ambiante.

20. Ouverture des bocaux stérilisés

Les bocaux stérilisés sont ouverts en tirant la languette saillante de l’anneau de stérilisation jusqu’à ce que l’air extérieur pénètre dans le bocal en produisant un sifflement caractéristique. La dépression dans le bocal est ainsi annulée, il est maintenant facile d’enlever le couvercle et l’anneau. Pour ouvrir un bocal, n’utilisez en aucun cas des objets coupants tels que couteaux, ciseaux, tournevis car vous risqueriez d’endommager l’anneau de stérilisation et le bord du bocal ou du couvercle. Si l’anneau de stérilisation colle ou si sa languette est déchirée, vous pouvez facilement ouvrir de tels bocaux comme suit : pour un bocal à bord arrondi, placez les 4 pinces de stérilisation et plongez le bocal dans de l’eau chaude pendant quelques minutes, tête en bas.