Comment fonctionne le procédé WECK

Lors du processus de stérilisation WECK qui a fait ses preuves depuis maintenant 9 décennies, deux lois naturelles très simples qu’il n'est pas possible ni de modifier ni d’améliorer interviennent simultanément.

Première loi

Le pourrissement normal et naturel des fruits, des légumes ou de la viande est provoqué par des microorganismes, de très petits êtres vivants (par exemple germes de fermentation, bactéries, spores de moisissure, etc. ) qui sont en grand nombre présents dans les aliments mais aussi dans l’air. Lors de la stérilisation, tous ces microorganismes qui se trouvent dans le bocal fermé avec le couvercle, l’anneau de caoutchouc et les pinces, sont tués sous l’action de la chaleur.

Deuxième loi

Le couvercle et l’anneau de caoutchouc fixés fermement sur le bocal -grâce à la force des pinces- fonctionnent au moment du réchauffement du bocal comme une soupape de surpression, c’est-à-dire qu’ils laissent s’échapper de l’intérieur du bocal de l’air, de la vapeur et éventuellement aussi un peu de liquide, mais ne laissent pénétrer dans le bocal ni l’air ni l’eau bouillante extérieurs.

Le refroidissement qui survient à l’issue du processus de stérilisation crée à l’intérieur du bocal une dépression (un vide) et la pression normale de l’air extérieur pousse tout naturellement le couvercle sur le bord du bocal et l’anneau de caoutchouc interposé et assure la fermeture hermétique et durable du bocal de stérilisation. Les pinces nécessaires pendant le processus de stérilisation sont maintenant devenues superflues et doivent être enlevées après le refroidissement du bocal.

1. Bocal prêt pour la stérilisation

Le couvercle muni de l’anneau de stérilisation est posé et fixé à l’aide de deux pinces.

2. Bocal pendant la stérilisation

L’intérieur du bocal gonfle sous l’action de la chaleur. Une dépres-sion naît dans le bocal. Les pinces laissent s’échapper de l’air, de la vapeur et éventuellement du liquide uniquement de l’intérieur vers l’extérieur et non inversement.

3. Bocal refroidi

Une dépression (vide) règne maintenant dans le bocal. La pression normale de l’air extérieur pousse le couvercle sur le bocal qui est ainsi fermé hermétiquement. Les pinces sont devenues superflues et doivent par conséquent être enlevées.